Investissement accru dans les collectivités territoriales au Togo : Le fonds d’appui atteint 7 milliards FCFA en 2024, en hausse de 16%

3 0
Read Time:1 Minute, 10 Second

En 2024, le gouvernement togolais renforce son engagement envers les collectivités territoriales en allouant une enveloppe de 7 milliards FCFA au Fonds d’appui aux collectivités territoriales (FACT), marquant ainsi une augmentation significative de 16,67 % par rapport à l’année précédente où le fonds avait reçu 6 milliards FCFA.

Cette initiative s’inscrit dans la stratégie prioritaire du gouvernement visant à renforcer les ressources et les capacités des communes. Elle vise particulièrement à compenser la prévue réduction de la subvention d’investissement de la part des partenaires techniques et financiers au cours de la période 2023-2026.

Outre le FACT, le gouvernement intervient directement au niveau des collectivités territoriales par le biais de transferts courants et d’investissements, s’élevant respectivement à 2,5 milliards et 15,9 milliards de francs CFA en 2024. Ces chiffres représentent une augmentation par rapport à l’année précédente, avec des transferts de 3,1 milliards de francs CFA et des investissements de 9,4 milliards de francs CFA en 2023, selon les données publiques.

Au cours des trois dernières années, le gouvernement a débloqué près de 15 milliards de FCFA à travers le FACT en faveur des collectivités territoriales.

Il est à noter que le Togo compte actuellement 117 communes qui, au fil des années de décentralisation, travaillent à renforcer leur gestion interne et leur équilibre financier en se basant sur des plans de développement communaux, tout en diversifiant leurs sources de financement.

Mamie Gonda

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *